Lectures d’été en Grèce

Tout a commencé avec

Lawrence Durrell

et l’île de Prospero

 

C’est à Corfou, accompagnée de Lawrence Durrell et de son récit de voyage L’île de Prospero  , que j’ai vécu mon premier séjour littéraire.

En 1935, Lawrence Durrell, écrivain et poète Britannique, auteur du Quatuor d’Alexandrie (1959) se retire avec sa famille à Corfou, une île grecque à la nature luxuriante et à l’histoire foisonnante propice à l’écriture.

Pendant 4 années, l’écrivain consigne jour après jour les menus événements qui scandent le quotidien, ses rencontres, ses sensations, ses désirs vécus sur cette île. Une terre de légende depuis l’antiquité, où Ulysse dans l’odyssée d’Homère en a fait sa dernière étape avant son retour à Ithaque. Une terre d’histoire à l’architecture à la fois byzantine, vénitienne, française et anglaise avant d’être grecque.

Lawrence m’a ainsi accompagnée lors de ma découverte de la perle des îles ioniennes. Mais jusqu’à la lecture des pages 104 et 105, je ne comprenais pas le choix du titre L’île de Prospero. Quel était le lien entre cette île et le héros de Shakespeare dans la pièce La tempête ? Je vous laisse le découvrir.

Pour en savoir un peu plus sur Lawrence Durrell, qui vécut tout de même 35 ans dans le sud de la France, je vous conseille la lecture de la trilogie de Corfou (2007) de Gerald Durrell. Gerald est le dernier de la fratrie Durrell, naturaliste et zoologiste émérite, moins célèbre en France que son grand frère Lawrence, il n’a pourtant rien à envier, en matière d’écriture et d’humour. Dans sa trilogie de Corfou, Il raconte les tribulations autobiographiques de sa famille partie vivre à Corfou sur un coup de tête.

 

Callum WOODHOUSE (Leslie Durrell), Keeley HAWES (Louisa Durrell), Milo PARKER (Gerry Durrell), Daisy WATERSTONE (Margo Durrell), Josh O’CONNOR (Larry Durrell)

Best-seller immédiat, cette trilogie fut adaptée en série, écrite par Simon Nye et intitulée

La folle aventure des Durrell (2016)

2 réflexions sur “Lectures d’été en Grèce

Laissez un commentaire