Europolar : 15 destinations à frissons

Du nord au sud, de l’est à l’ouest, explorez paysages et sensations : frissons, noirceur, colère, humour, vertiges… où vous situerez-vous ?
Cliquez sur les titres et entrez directement dans L@pplibooks pour ne pas perdre une minute de lecture !

Hôtel du grand cerf de Franz Bartelt, roman noir au cœur des Ardennes 
À Reugny plane depuis cinquante ans le secret de la mort de Rosa Gulingen, star mondiale de cinéma découverte noyée dans la baignoire de sa chambre à l’Hôtel du Grand Cerf ; du bout des lèvres la police avait conclu à une mort accidentelle. Quand Nicolas Tèque, journaliste parisien désœuvré, décide de remonter le temps pour faire la lumière sur cette affaire. Mais à Reugny, la Faucheuse a repris du service et les disparitions s’enchaînent : l’inspecteur Vertigo Kulbertus, qui s’est fait de l’obésité une spécialité, est dépêché sur place pour remettre de l’ordre dans ce chaos.

Une offrande à la tempête de Dolores Redondo, entre légendes mystiques et meurtres barbares
Dans la vallée de Baztán, en Espagne, une petite fille décède étouffée dans son berceau. Alors que la police soupçonne le père d’être impliqué, la grand-mère attribue ce meurtre au génie maléfique Inguma, issu de la mythologie basque. Rapidement, cet étrange décès lève le voile sur une série de morts subites de nourrissons suspectes. L’inspectrice Amaia Salazar décide de se consacrer entièrement à cette nouvelle enquête, au risque de mettre de côté son rôle d’épouse et de mère.

Ta fille morte d’Alex Berg, histoires de familles
Caroline ne veut pas croire que sa fille Liann est morte. Folle de chagrin et de colère, elle quitte Hambourg pour la solitude d’un village au nord de la Suède qu’elle a fui trente ans plus tôt. Que fuit-elle cette fois ? Pourquoi son ancien amant, le commissaire Ulf Svensson, arrive-t-il de Stockholm ? Est-ce pour la revoir ou bien cache-t-il d’autres intentions ?

Calcaire De Mulder, dans les décombres d’une société à la marge
Sur la route de Maastricht, dans les Flandres, la Villa des Roses s’effondre mystérieusement. Frank Doornen, militaire en convalescence, parcourt sans relâche les décombres à la recherche de Lies, la femme qu’il aime et qui vivait là. C’est Tchip, informaticien ferrailleur dont la gouaille guide le récit, qui le met sur la piste d’Orlandini, entrepreneur véreux propriétaire des carrières de calcaire où il stocke des déchets toxiques… déclenchant la contestation d’un groupuscule d’extrémistes nationalistes flamands prônant un retour à la terre.

La Maison de Vanessa Savage, psychose en la demeure anglaise
La maison où Patrick a passé toute sa jeunesse n’est pas une demeure comme les autres. Quinze ans plus tôt, elle a été le théâtre d’un drame inconcevable : toute une famille y a été retrouvée, massacrée. Patrick garde pourtant des souvenirs irremplaçables dans ces lieux, comme seule l’enfance sait en créer. Il décide de la racheter. Sa femme, Sarah, et leurs deux enfants s’y installent à contrecœur. Le délabrement, l’atmosphère sinistre qui colle à la maison oppressent Sarah. Des voisins épient chacun de ses mouvements. La tension monte.

Prenons la place des morts de Arne Dahl, soif meurtrière en Suède
Un chirurgien esthétique retrouvé mort à son domicile en Belgique, un parlementaire européen tchèque assassiné à coups de couteau sur une île aux abords de la Toscane et un trafiquant d’armes albanais abattu dans un bar de Stockholm. Paul Hjelm et son équipe vont bientôt découvrir que les décès sont intimement liés à une île prisonnière sur laquelle des hommes, des femmes et des enfants ont été abandonnés, sans eau et sans nourriture, pour être soumis à d’épouvantables expérimentations scientifiques.

Octobre de Søren Sveistrup, découvertes macabres et course contre la montre
Dans une banlieue de Copenhague, une jeune femme a été tuée et abandonnée sur un terrain de jeu. On l’a amputée d’une main et au-dessus de sa tête pend un petit bonhomme en marrons. On confie l’affaire à la jeune inspectrice Naia Thulin, à qui on donne comme coéquipier un inspecteur en burn out, Mark Hess. Ils ne tardent pas à découvrir que le bonhomme en marrons est porteur de mystérieuses empreintes, celle de la fille de Rosa Hartung, ministre des Affaires Sociales, enlevée un an plus tôt et présumée morte…

 

La peau du papillon de Sergey Kuznetsov, sauvagerie sexuelle et relation virtuelle à haut risque
Xénia, 23 ans, est la rédactrice en chef d’un site web d’actualités, qui ambitionne de devenir une reine du journalisme en ligne. Lorsqu’un tueur en série se met à faire de nombreuses victimes dans les rues de Moscou, elle y voit une opportunité pour promouvoir sa carrière. Elle entraîne dans l’aventure ses amies Olga et Marina, son collègue et amant Alexeï. Entre voyeurisme et excitation, Xénia va mener son équipe en haut des sites les plus visités… au péril de leurs vies.

La théologie du sanglier de Gesuino Nemus, douleur et misère, humour et ironie
Les enfants sardes ne pleurent jamais, la douleur et la misère sont inséparables de la pudeur. Au lendemain du jour où l’homme débarque pour la première fois sur la Lune, le corps de Bachisio Trudìnu, berger sarde, est retrouvé non loin du village de Telévras en Sardaigne. Quelques jours plus tard, son fils Matteo, un enfant surdoué que le curé du village a pris sous son aile, disparaît mystérieusement. Le meilleur ami de Matteo, un enfant apparemment demeuré, sait ce que tous les autres ignorent… Jouant avec des points de vue différents et des retournements de situation, Gesuino Nemus mène de main de maître ce premier roman.

La dernière pluie de Antti Tuomainen, ceux que l’on croyait connaitre…
À Helsinki, Finlande, les changements climatiques sont si violents que la plupart des habitants ont fui la ville. Tapani est resté chez lui. Deux jours avant Noël, sa femme Johanna, une journaliste de renom, disparaît. Il est persuadé que sa disparition n’est pas étrangère à ses récentes recherches sur un serial killer aux motivations politiques surnommé « le Guérisseur ». En fouillant dans le travail de sa femme, il découvre des secrets sur son passé qui la relient aux meurtres sur lesquels elle enquêtait… Tapani est prêt à tout pour retrouver l’amour de sa vie.

Offshore de Petros Markaris, colère ou amour, pourquoi choisir ?
Finie la crise ! La Grèce va mieux ! Hélas, il s’agit d’une fiction. Désormais la Grèce est aux mains d’un parti ni-de-droite-ni-de-gauche que dirigent de fringants quadragénaires, amis des patrons et des banquiers. Mais d’où vient l’argent ? Aux yeux du commissaire, tout ça est louche. Comme le triple assassinat d’un cadre supérieur de l’office du tourisme, d’un armateur et d’un journaliste à la retraite. Et ces immigrés qui avouent leur crime avec un empressement suspect ? Seraient-ils des paravents dissimulant les vrais coupables ? Plus que monter dans la hiérarchie, l’important c’est de ne pas descendre dans l’estime de ceux qu’on aime.

Nàtt de Ragnar Jónasson, ne pas se fier aux apparences
En Islande, les fjords et les volcans dissimulent des secrets macabres. C’est l’été à Siglufjördur. Le climat de ce village du nord de l’Islande est si rude que le jeune policier Ari Thór voit arriver avec soulagement cette saison où le soleil brille à toute heure du jour et de la nuit. Mais le répit est de courte durée. Un homme battu à mort est découvert sur les bords d’un fjord tranquille. Une jeune journaliste vient fouiner d’un peu trop près. L’éruption spectaculaire de l’Eyjafjallajökull recouvre peu à peu toute l’Islande d’un épais nuage de cendres. Cette étrange  » nuit  » – nátt, en islandais fait remonter les secrets les plus enfouis.

Soleil de nuit de Jo Nesbø, tentation et rédemption en Norvège
Chargé de recouvrer les dettes pour un puissant trafiquant de drogue d’Oslo, Jon Hansen succombe un jour à la tentation et dérobe l’argent qu’il était supposé collecter, dans l’espoir de sauver sa famille. En vain. Pour échapper à ses poursuivants, il trouve refuge dans un village de pêcheurs du Finnmark, à l’extrême nord de la Norvège. Dans cette contrée aride où survit une tradition religieuse ancestrale, Jon croise la route de Lea, dont le mari violent vient de disparaître en mer, et se prend à croire à une rédemption. Mais, comme il le sait parfaitement, il n’y a «rien de pire qu’une balle dont on ne sait pas quand elle va arriver».

L’étrangleur de Pirita de Indrek Hargla, polar gothique en Estonie
Hiver 1431. À une lieue de Tallinn, le monastère des brigittines abrite moines et religieuses, menés d’une main de maîtresse par une énigmatique abbesse. L’une des sœurs n’émet plus que borborygmes, et un collège de savants se réunit. Melchior l’Apothicaire découvre en chemin, sous la neige, le cadavre d’un homme, mort étranglé depuis ¬l’automne. Melchior ne tarde pas à faire appel à sa fille Agatha, qu’il a initiée à l’obscur art de la médecine. Un polar médiéval sur fond de rivalités culturelles et religieuses, aux confins de la Baltique.

Les disparus du Phare de Peter May, vertigineuse recherche d’identité dans les îles écossaises
Rejeté par les vagues, un homme reprend connaissance sur une plage. Tétanisé par le froid, il ignore où il se trouve et surtout qui il est ; seul affleure à sa conscience un sentiment d’horreur, insaisissable, obscur, terrifiant. Mais si les raisons de sa présence sur cette île sauvage des Hébrides balayée par les vents lui échappent, d’autres les connaissent fort bien. Muni, pour seuls indices, d’une carte de la route du Cercueil qu’empruntaient jadis les insulaires pour enterrer leurs morts, et d’un livre sur les îles Flannan, marquées par la disparition jamais élucidée, un siècle plus tôt, de trois gardiens de phare, il se lance dans une quête aveugle avec un sentiment d’urgence vitale.

Les médiathèques de Strasbourg Eurométropole vous proposent le téléchargement de livres numériques à partir de leur borne L@ppli Books ou via le site associé.

Pour accéder à ce service, vous devez être préalablement abonné à la médiathèque. Vous pourrez emprunter 2 livres numériques pour 28 jours et réserver. Plus d’informations ici.

Une sélection réalisée par la médiathèque Mélanie de Pourtales.

 

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s