Une visite pour découvrir la littérature tchèque

Cette semaine, nous avons eu le plaisir d’accueillir un groupe de bibliothécaires tchèques à la médiathèque André Malraux, l’occasion pour nous de leur présenter le pôle de référence en littérature européenne et d’échanger autour de la République Tchèque.

Ce sympathique groupe a choisi le recueil de nouvelles « Les imposteurs«  de Bohumil Hrabal (né en  à Brno et décédé en à Prague), l’un des plus importants écrivains tchèques de la seconde moitié du xxe siècle. Voilà une occasion de découvrir ou d’affiner vos connaissances en littérature tchèque !

Depuis plus de quatre-vingt ans, Bohumil Hrabal puise son inspiration dans les cafés et les bars de Prague, de Moravie ou de Bohême. Auteur discret, il n’a cessé d’y récolter une moisson d’anecdotes auxquelles sont venus s’ajouter les récits, cocasses ou improbables, qu’il a glané au gré des multiples métiers que le hasard l’a amené à exercer – clerc de notaire, ouvrier métallurgiste, représentant en articles de droguerie et de mercerie, courtier en assurances, cheminot, figurant de théâtre. De cette longue fréquentation des tavernes et des cafés populaires vient l’ironie dont l’auteur des Millions d’Arlequin et des Palabreurs (Albin Michel) a fait la clef de voûte de son écriture, cette ironie de la vie Pragoise chère à Kafka et Hasek, sans laquelle rien de ce que Hrabal a écrit ne peut se comprendre. De là, également, sont nés les personnages facétieux et bavards, imaginatifs et fanfarons, qui peuplent ses nouvelles. Qu’il s’agisse du boulanger escroqué par un assureur angélique, du tenancier de bistrot alcoolique, du fantasque amateur de discours funèbres ou de l’excentrique oncle Pépine, c’est toujours avec tendresse et humour que Hrabal regarde ses personnages. Une compassion à la fois païenne et paillarde qui semble aimanter son œil et sa plume. (©Decitre)

 

Publicités

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s