La petite bibliothèque du gourmand

La cuisine a le vent en poupe depuis quelques années. On est bien loin de la quotidienne de Maïté et de son traditionnel : « Bon appétit bien sûr ». On dénombre de plus en plus d’émissions télévisées grand public (Top Chef, Masterchef, Le meilleur pâtissier, les escapades de Petitrenaud,  les émissions culturelles et culinaires de Sarah Wiener), des séries télévisées (« Chefs » avec Clovis Cornillac). Et cela s’accompagne bien entendu d’une peopolisation des grands chefs.

Sylvie Le Bihan a compilé dans un ouvrage très personnel et  la fois universel, des souvenirs de lectures et des extraits ayant trait aux plaisirs de la table. Impossible de ne pas succomber en lisant les mots délicieux et goûteux !

 

Et si vous avez envie de vous plonger dans les coulisses d’un grand restaurant, retrouvez le roman de Marie NDiaye où le narrateur raconte une cheffe, sa cheffe, dont il a été et est encore éperdument amoureux. C’est une belle histoire d’amour et de cuisine, une histoire simple avec des sentiments forts.
La langue de l’auteur fait la part belle aux phrases amples et souples, comme un repas sans fausses notes.

 

 

 

Avec Laura Esquivel, c’est le Mexique et la révolution qui s’invitent à votre table. Chaque chapitre du roman commence par une recette de Tita. Les mets cuisinés par la jeune amoureuse auront des effets assez incroyables que les gens qui les dégustent. Elle séduira ainsi Pédro et le lecteur, tenu en haleine jusqu’au dessert.
Délicieusement dépaysant.

 

Publicités

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s