Giboulées de soleil : trois femmes et un demi-siècle d’histoire tchèque

Une amie m’avait vivement conseillé Giboulées de soleil de Lenka Hornakova-Civade : je ne regrette pas d’avoir ouvert ce livre et de l’avoir lu presque d’une traite.

Un demi-siècle d’histoire Tchécoslovaque à travers trois destins, trois femmes qui, de mère en fille, naissent de père inconnu. Magdalalena et l’annexion nazie, Libuse et les années camarades, et Eva et la fin de l’hégémonie soviétique. Elles se transmettent une violence qui peut aussi être une force, car elle se transmettent aussi l’amour, de manière peu conventionnelle. A travers le regard et les mots de chacune à différents âges de la vie, l’auteure part de l’intime pour le bouleverser par l’Histoire, dans une confrontation brutale des rêves et des réalités et dans la recherche d’une forme de liberté pour chacune comme pour le pays. Car le quatrième personnage de ce roman, c’est bien la République tchèque.

C’est peut-être le bon moment pour une immersion dans la culture tchèque… pourquoi pas prolonger ce roman par un rendez-vous ou l’autre du programme de rencontres qui jalonne, à Strasbourg, la Présidence de la République tchèque au Conseil de l’Europe jusqu’en novembre.

Le programme à Strasbourg

Publicités

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s