lieu-d-europe-3

« Les droits de l’homme sont universels et indivisibles » Václav Havel

lieu-d-europe-4

C’est au tout début du quartier de la Roberstau, juste en face du terminal de tramway Boecklin, que se situe le Lieu d’Europe. Ce petit musée niché dans un beau jardin est doté d’une exposition permanente sur les Institutions Européennes.

Ce mois d’octobre c’est  Václav Havel qui est à l’honneur car on célèbre le 80ème anniversaire  de sa naissance. Il s’est fait connaître à partir des années 60 en Tchécoslovaquie quand il débuta sa carrière de metteur en scène. Très vite ses pièces seront censurées et interdites par le régime soviétique en place (répressions débutées après ce que l’on nomma le Printemps de Prague). Dès lors il entra en dissidence et sera emprisonné à 3 reprises à cause de ses actions pour le respect de la liberté d’expression et les droits de l’homme. La révolution de velours en 1989 marque la chute du communisme et suite à un élan citoyen massif il sera élu président de la République tchécoslovaque.  Il n’aura de cesse de se battre pour ses idéaux humanistes. Il sera réélu président de la République en 1993 et son mandat prendra fin en 2003. Il s’est également distingué par sa contribution littéraire (lettres à Olga) et en tant que scénariste (la grande roue, le rapport dont vous êtes l’objet, tentation assainissement, hôtel des cimes). Il s’éteint en 2011.

vaclavLe 4ème Prix des droits de l’homme Václav Havel a été décerné à Nadia Murad, militante yazidi des droits de l’homme.

Si comme moi vous avez toujours du mal à comprendre le rôle et les attributions des Institutions Européennes et de surcroît aimez la culture tchèque je vous recommande le déplacement dans ce musée fort didactique.

Si vous souhaitez poursuivre dans la découverte de l’oeuvre de Václav Havel ne ratez pas la lecture de ses lettres à Olga lues par le comédien Christophe Feltz. invitation

Philippe K.

Advertisements

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s